Approvisionnement en eau potable

Subvention : 3 500 $

Répondant: Gaétan Gros-Louis, fsg, Saint-Bruno-de-Montarville

Description du projet: Contribuer à la construction d’un système de captation d’eau en équipant une cinquantaine de maisons de lavabos en ciment. Ce projet s’accompagne d’une formation de la communauté sur le bon usage de l’eau, l’entretien et la gestion du système.

Responsables: Elizabeth Arias Coronel, coordonnatrice du projet, André Franche et Annick Delestre des Ailes de l’Espérance.

Résultats du projet: Le projet de Ceylan s’est déroulé tel que prévu, en deux étapes ; avant et après les pluies. L’ingénieur Àngel Huaman a assuré la direction technique et la partie sociale du projet. Deux ouvriers de Atas de Esperanza Perù ont accompagné la communauté qui a travaillé avec enthousiasme pour réaliser ce projet d’accès à l’eau potable.
Voici les principaux travaux réalisés :
– la construction de la structure de captage,
– la construction du réservoir,
– l’installation de la tuyauterie : un peu plus de 5000 mètres de tranchées ont été creusées par les
villageoises et les villageois pour y installer les conduites d’eau
– la construction et l’installation des 50 connexions domiciliaires, les lavabos et les douches.
En plus des Ailes de l’Espérance et de Minta, il faut ajouter la contribution de la Municipalité de Sepahua (transport, une partie des matériaux et un tracto-transporteur remis à la communauté) et la main-d’oeuvre apportée par la communauté.
La contribution de MINTA a été utilisée pour l’achat des matériaux qui ont servi à la construction de 45 lavabos en béton. Les responsables transmette à toute l’équipe de MINTA (incluant ses donateurs) l’immense reconnaissance de tous les membres de cette communauté amazonienne sur le fleuve Urubamba.