Construction de latrines scolaires

Subvention : 2 500 $

Répondant: Gaétan Gros-Louis, fsg, Saint-Bruno-de-Montarville

Contexte du projet : L’école est située dans une région très montagneuse de la province de Nagaland au Nord-Est de l’Indes, très isolée des grands centres. L’école accueille 400 élèves.

Description du projet: Construire des installations sanitaires appropriés pour permettre aux garçons d’accéder à des conditions d’hygiène salubres.

Responsables:  M. Soosai S, superviseur, Institut de la Société des Frères Saint-Gabriel (FSG) de l’Inde et les Services missionnaires des FSG à Montréal.

Résultats du projet: La province du nord-est de l’Inde a reçu 3 500 dollars américains au nom de l’école Montfort de Baghty, dans l’État du Nagaland, de la part du Service missionnaire des Frères de Saint-Gabriel du Canada, par l’intermédiaire de l’administration centrale des Frères de Saint-Gabriel. Cette somme a été reçue au mois de janvier 2025 dans le but de construire des toilettes pour les garçons de l’école. Nous avons pu commencer les travaux de fondation pour la construction des toilettes le 27 février 2025. Les travaux ont progressé très lentement, car les ouvriers venus d’Assam étaient partis dans leur ville natale pour assister à leur festival. Nous avions également besoin de différents types de travailleurs qualifiés, tels que des maçons, des plombiers, des soudeurs, des peintres, etc. Toutes ces personnes devaient venir de Guwahati, dans l’Assam. Parfois, en raison de l’indisponibilité des matériaux sur place, les travaux ont pris du retard. L’alimentation électrique était très mauvaise, ce qui a empêché la réalisation de certains travaux, comme la soudure. Les travaux ont progressé régulièrement à partir du mois de juin 2025. Ils ont été achevés le 13 juillet 2025. Nous avons construit 10 urinoirs et deux toilettes avec cuvettes indiennes à l’usage des garçons de l’école. Nous remercions très sincèrement le service missionnaire des Frères de Saint-Gabriel du Canada, en particulier le frère Pierre Girard pour son intérêt particulier. Nous remercions également tout particulièrement Minta St-Bruno pour sa généreuse contribution à ce projet. Il s’agit d’un besoin ressenti depuis longtemps dans cet endroit, car les garçons ne disposaient pas de toilettes convenables.