Captage et distribution d’eau potable

Subvention : 4 000 $

Répondant: Gaétan Gros-Louis, fsg, Saint-Bruno-de-Montarville

Description du projet : Construire une citerne de 30 m cube où l’eau sera acheminée par gravité aux 120 maisons et à l’école du village d’Ayrabamba, district de Concepción, province de Vilcashuaman, Ayacucho.  L’eau sera captée d’une source au bas de la montagne. Chaque famille aura un lavabo en ciment.  Ce grand projet s’accompagne d’une formation à la communauté sur le bon usage de d’eau, l’entretien et la gestion du système et est supervisé par l’organisme Les Ailes de l’Espérance qui trouve le financement auprès de plusieurs donateurs dont Minta.

Contexte: Ce village est à environ 16 heures de route de Lima et est situé à 2086 m d’altitude sur les rives du fleuve Pampas. La majeure partie des familles vit de l’agriculture et d’un petit élevage. Un système d’eau artisanal construit par la population il y a une trentaine d’années fournit une quantité minimale d’eau à une partie de la population. L’autre partie consomme l’eau de surface ou du fleuve, une eau hautement contaminée.

Responsables: Elizabeth Arias Coronel, coordonnatrice du projet, et les Ailes de l’Espérance (Annick Delestre et André Franche)

Résultats du projet:  Le projet s’est réalisé tel que planifié. Un comité d’eau potable composé de 50% de femmes a été mis en place et la communauté a apporté toute la main-d’œuvre non qualifiée. Une entente tripartite a été signée entre la communauté, la Municipalité de Concepción et Les Ailes de l’Espérance Pérou. La communauté participe au programme d’entretien et au calcul des cotisations mensuelles pour le service d’eau et d’entretien. La cotisation de Minta a permis de payer tous les accessoires des lavabos (tuyauterie, robinetterie, etc)