Nettoyage d’un puits

Subvention : 3 800 $

Répondante: Diane Valiquette, Saint-Bruno-de-Montarville

Description du projet : L’une des missions de Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) est de favoriser la santé des populations appauvries notamment en favorisant l’accès à l’eau potable dans les écoles du sud-ouest du Guatemala. Afin d’assurer un approvisionnement d’eau de qualité pour l’École Sibana Norte, il faut effectuer le nettoyage spécialisé du puits artésien de 250 pieds de profondeur creusé en 2015 et situé sur le terrain de l’école . Le puit est doté d’une pompe submersible de grande capacité. Il y a 280 élèves et 15 enseignants dans cette école située dans la municipalité de El Asintal (département de Retalhuleu). Le projet est piloté par une association de paysans.

Responsables: José Molina, coordonnateur de l’Associacion de Desarrollo Integral (ADI) et SMAC (Monique Messier).

Résultats du projet:  C’est la période de non-utilisation prolongée pendant la pandémie qui a causé l’accumulation de dépôts sédimentaires qui brouillait l’eau. L’eau demeurait toutefois potable. C’est ce qui rendait nécessaire un nettoyage par une entreprise spécialisée, avec des équipements adaptés. La coordination de la réalisation du projet a été effectuée par l’école elle-même (direction et comité de projets). Pour la mise en oeuvre du projet, la direction d’école a retenu les services de Aguatesa S.A., la firme spécialisée en forage de puits qui a originellement construit le puits. Les travaux ont été réalisés selon le plan convenu, c’est-à-dire : Transport de la machinerie spécialisée; Enlèvement du tuyau principal et détartrage; Évaluation technique de l’équipement submersible; Réinstallation du tuyau et de l’équipement; 24 heures de nettoyage par pompage hydraulique. Le travail s’est réalisé de mars à juin 2024. Il n’a pas été nécessaire de remplacer la pompe qui s’est avérée être en bon état.

La photo de gauche montre le débit et la qualité de l’eau après le nettoyage. L’autre photo montre l’opération de nettoyage: le puit est sous terre et composé d’un long tuyau et d’une pompe submersible. On voit aussi le couvercle qui ferme la « boîte » ce qui sert à protéger le puit.