Installation de portes et de fenêtres pour une école

Subvention : 5 000 $

Répondant: Richard Lagrange, Saint-Bruno-de-Montarville

Description du projet : Améliorer les installations du centre éducatif « Mi Especial Tesoro » situé dans le village de Chimaltenango par l’ajout de portes et de fenêtres rendant cette école moins vulnérable aux intempéries, plus sécuritaire et conforme aux normes de constructions locales. La communauté s’est investie dans ce projet et a créé une association pour assurer le suivi.

Contexte: L’école est un OSBL, non subventionné par l’État, qui offre des bourses d’études aux enfants des familles qui travaillent dans le dépotoir de Chimaltenango, à des filles qui vivent dans un orphelinat ainsi qu’à certaines familles démunies de la communauté où se trouve le centre éducatif.  Il accueille 236 jeunes de 4 à 17 ans et 70 adultes.

Responsables: Marroquin Ramirez, directeur de l’école, et Tous les Enfants de l’Autre Monde (Sylvain Fillion, TEAMS)

Résultats du projet:  Au total, ce projet a permis l’installation de 5 portes, 7 fenêtres et 4 grillages pour fenêtres. L’appui financier  apporté par Minta a permis à six classes d’avoir de nouvelles installations complètes. Ce sont donc 132 élèves âgés de 7 et 14 ans qui ont maintenant une classe avec des structures adéquates et conformes qui leur permet d’avoir un meilleur environnement pour travailler, qui peut mieux les protéger des intempéries et protéger le matériel scolaire. Financer des portes et fenêtres a permis de créer un environnement où les jeunes n’ont plus froid et qui est mieux adapté aux intempéries favorisant ainsi les apprentissages scolaires et la réussite scolaire. De plus, cela évite que les enfants soient malades diminuant l’absentéisme dû à des problèmes de santé grâce à un environnement adéquat.