Aménagement d’une douche pour un orphelinat

Subvention : 4 000 $

Répondant: Richard Lagrange, Saint-Bruno-de-Montarville

Description du projet : En continuité avec le financement par Minta de la construction d’un dortoir pour garçon afin de recevoir plus d’enfants de la rue qui n’ont pas de toit, l’ajout d’un dortoir pour jeunes filles exige des espaces privés pour leur intimité et leur vie. L’installation d’une douche pour les filles est nécessaire. A Oropesa, l’orphelinat Casa Hogar Azul Wasi, fondé en 2002, accueille une trentaine d’enfants et de jeunes de 7 à 20 ans en plus du personnel qui veille à l’encadrement et aux besoins de ceux-ci qui y vivent plusieurs années.

Responsables: Alcides Jordan, directeur et fondateur d’Azul Wasi, et Tous les Enfants de l’Autre Monde (Sylvain Fillion de TEAM).

Résultats du projet:  Azul Wasi est un organisme œuvrant auprès des enfants travailleurs et de la rue au Pérou en périphérie de Cuzco. L’organisme héberge des enfants et des jeunes tout en leur permettant d’être scolarisés, de recevoir des ateliers de formation, d’être accompagnés et dont le but est de leur offrir une meilleure qualité de vie et surtout une autre vie. TEAM intervient avec Azul Wasi par le biais de ses stages mais aussi dans la construction d’infrastructures pour diversifier et augmenter l’offre de services pour les enfants et jeunes en situation de rue. Les enfants des rues sont de tous les âges vivant dans la précarité, en complète abandon, sans support et sont dans des conditions difficiles et davantage lorsque ce sont de jeunes filles.

Alcides et son équipe ont mis en place un dortoir pour des jeunes filles puisqu’elles ne pouvaient y être hébergées auparavant et la dernière étape a été la construction des toilettes-douches financé par Minta. Le projet a pu être réalisé.  Azul Wasi peut recevoir jusqu’ à 30 enfants dans ces espaces et ce sont une vingtaine d’enfants et de jeunes qui y étaient hébergées à l’automne 2023 dont 5 filles.