Adapter des installations scolaires aux conditions climatiques

Subvention : 4 000 $

Répondante: Diane Valiquette, Saint-Bruno-de-Montarville

Description du projet : En continuité avec des travaux réalisés avec l’appui des dons reçus de Minta, acheter des matériaux de construction pour permettre de réaliser l’installation d’un toit et des murs à la cuisine scolaire de l’école Sibana Centro. Ce projet s’inscrit dans une perspective de développement durable afin de prévenir la détérioration des infrastructures.

Responsables: José Molina, coordonnateur de l’Asociacion de Desarrollo Integral (ADI) et Monique Messier de Solidarité Montérégie Amérique Centrale.

Résultats du projet:  La cuisine scolaire sert à la préparation des collations servies aux enfants ainsi que la préparation de repas lors d’événements sommunautaires. Minta a déjà appuyé la construction de poêles écoénergétiques dans cette école, mais ils sont situés à l’extérieur. Avec les pluies de plus en plus abondantes et fréquentes, l’installation d’un toit et de murs devenait nécessaire pour abriter ces installations et en augmenter la durabilité. De plus, cela fournit aussi un environnement plus adéquat et salubre pour la préparation de la nourriture et améliore les conditions de travail des mamans bénévoles et la durabilité des installations. L’école de Sibaná Centro dessert de 600 à 650 élèves. De plus, elle sert de lieu de formation pour les adultes le soir et les fins de semaine, en plus d’être le lieu où se tiennent des missions dentaires. C’est aussi un lieu mis à la disposition de divers groupes de la communauté pour des réunions diverses. Il est donc important qu’il soit maintenu en bon état. Le projet s’est réalisé à l’été et à l’automne 2023, de façon satisfaisante et en répondant aux objectifs. Toutefois, entre le moment de la soumission du projet (novembre 2022) et sa réalisation, le coût des matériaux a presque doublé. L’école a dû entreprendre diverses démarches pour réunir les sommes manquantes. La municipalité ainsi que des compagnies privées, les enseignants et les parents ont été mis à contribution. Le résultat est une grande cuisine couverte avec un plancher de ciment, un lavabo et 2 autres poêles écoénergétiques pour supporter des chaudrons plus grands. C’est donc un effort collectif qui va bénéficier à plusieurs cohortes d’étudiants et à la communauté.