Demandes de financement

Demande de financement

Vous êtes invités à soumettre une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire à Minta.

Le montant maximum accordé est de 4,000$ par projet.

Les documents ci-dessous fournissent tous les détails nécessaires à la présentation d’un projet.

Critères d’admissibilité :

Pour être admissibles au financement, les projets soumis doivent répondre aux critères suivants :

1-Être un projet d’aide humanitaire à réaliser dans un pays en voie de développement.

2- S’adresser à une communauté démunie, principalement à des familles, des femmes et des enfants.

3-Permettre de résoudre des problématiques dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation, de l’éducation ou de la santé.

4- Impliquer la communauté locale dès la conception du projet.

5- Avoir  un impact à moyen ou long terme sur le vécu des personnes visées par le projet. (Les demandes d’aide,en contexte d’urgence, ne sont pas admissibles ).

6- Avoir une personne répondante pour le projet, résidant ou travaillant à St-Basile-le-Grand ou à St-Bruno-de-Montarville, qui connaît le ou la responsable du projet.

Note : Le ou la responsable de projet doit pouvoir recevoir la contribution de Minta via un organisme dûment enregistré comme un OSBL (organisme à but non lucratif). Minta n’émet pas de chèques à des individus.

Coûts admissibles

Le coût des matériaux ou d’équipements pour rénover ou construire une infrastructure à vocation communautaire.

Le coût du matériel didactique dans le cadre d’un projet visant la formation et/ou l’insertion professionnelle. Exemple : achat de machines à coudre, d’outils.

Le coût des honoraires professionnels d’un travailleur spécialisé ou d’un formateur si nécessaire à la réalisation d’un projet.

Rôle des personnes répondantes de projet :

La personne répondante de projet accepte d’agir comme intermédiaire entre Minta et la personne responsable du projet dans le pays visé. A ce titre :

*elle signe le document de présentation d’une demande de financement.

*elle assure le suivi du projet et veille à ce que le rapport de fin de projet soit reçu à la date prévue, soit le 30 avril de l’année qui suit la réception des fonds.

*elle participe sur demande à certaines activités de sensibilisation de Minta comme l’expo-photo, la tournée des écoles, la Marche annuelle etc.

*elle collabore à la collecte de fonds en sollicitant son entourage à faire un don soit par chèque ou via notre site internet. 

Calendrier de présentation et de sélection des projets

Il est possible de recevoir une demande de financement à n’importe quel moment de l’année. Par contre la date limite pour recevoir une demande est le 1er novembre de chaque année.

La sélection des projets et la détermination des sommes allouées sont faites au cours du mois de novembre. Les répondants sont avisés par écrit de la décision du Comité dans les semaines qui suivent.

Les chèques sont remis aux personnes répondantes de projets en mai lors de la Marche annuelle de Minta.