Demande de financement

Les documents ci-dessous fournissent les détails précis reliés à la présentation d’un projet.

Minta peut recevoir des projets toute l’année. La sélection des projets et l’allocation des fonds sont faites en novembre. Les fonds sont versés en mai.

Les décisions sont prises sur la base des renseignements fournis.

L’aide financière maximale accordée par Minta pour un projet d’aide humanitaire ne peut excéder la somme de 4 000$ dollars canadiens.
Saint-Bruno-de-Montarville                                 Le……………….

Madame, Monsieur,

Vous êtes invités(es) à soumettre une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire à Minta-Saint-Bruno. Vous trouverez ci-inclus un document de présentation précisant les renseignements à fournir lors de votre demande de financement.

Vous y retrouverez également des informations concernant la mission de Minta, les critères d’admissibilité d’un projet d’aide   humanitaire et les objectifs prioritaires de Minta.

IMPRIMER
La mission de Minta est double :

* Venir en aide à des personnes pauvres, vivant dans des pays en développement, afin qu’elles se prennent en charge et deviennent autonomes tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir;

* Sensibiliser les citoyens de nos communautés, particulièrement les jeunes, aux problématiques des pays où l’aide est versée.

IMPRIMER
Le projet doit :

* Fournir une aide humanitaire concrète et directe à un groupe de personnes démunies, prioritairement des enfants, vivant dans des pays en développement;

* Permettre à ce groupe de personne de se prendre en charge, de devenir autonome, de conserver son estime de soi et la fierté de réussir;

* Respecter la charte des droits et libertés de la personne;

* Être respectueux de l’environnement et des valeurs du développement durable;

* Être présenté par une personne en lien direct avec la communauté de Saint-Basile-le-Grand ou de Saint-Bruno-de-Montarville.

 Cette personne, qui agit à titre de répondante, doit connaître personnellement la personne responsable du projet dans le pays où celui-ci doit être réalisé.

IMPRIMER
Les objectifs prioritaires de Minta visent à :

* Combattre la faim et la soif;

* Combattre l’analphabétisme (ateliers de formation, bibliothèque, matériel scolaire);

* Participer à la construction d’édifices à vocation communautaire (centre communautaire, école, garderie, etc.…).

IMPRIMER
Les coûts suivants sont inadmissibles :

* Frais de séjour ou de transport;
* Honoraires ou salaires.

La demande de financement pour un projet d’aide humanitaire doit être complétée conjointement par le répondant et le responsable du projet. Les membres du Comité Minta prennent leur décision uniquement sur la base du contenu du dossier présenté.

Vous pouvez obtenir des copies supplémentaires du document de présentation d’une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire en consultant notre site internet : minta.st.bruno@gmail.com.

Nous vous remercions de transmettre une copie de votre demande de financement pour un projet d’aide humanitaire par courrier électronique à l’adresse suivante :minta.st.bruno@gmail.com. Une copie papier de votre demande de financement pour un projet d’aide humanitaire, avec la signature originale du répondant et du responsable du projet, doit être également expédiée, au plus tard le 13 novembre à l’adresse suivante : Paroisse Saint-Bruno, 1668 rue Montarville, C.P. 30, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), J3V 4P8 Canada et à l’attention de Minta-Saint-Bruno, Présidence. Les membres du Comité Minta sélectionneront les projets admissibles au cours du mois de novembre.

Pour mieux faire connaître aux résidents de nos localités les résultats et la répartition des dons amassés, Minta désire associer de très près les répondants des projets approuvés. Pour cela, nous solliciterons votre participation à certaines activités de sensibilisation et votre appui dans le suivi des projets.

Vous êtes invités(es) à participer activement à la collecte de fonds nécessaires pour réaliser le projet que vous patronnez ainsi qu’à la Marche Minta qui a lieu le premier samedi du mois de mai.
Soyez assurés(es) que votre projet sera évalué au mérite par les membres du Comité.

La présidente du Comité Minta
Gisèle Prévost

IMPRIMER
Ce document complète la lettre d’invitation à soumettre une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire à Minta.

La présentation de la demande de financement pour un projet d’aide humanitaire à Minta devrait contenir trois à quatre pages et des annexes (ventilation des coûts, photos, plans, cartes, etc.…). Notez que la décision du Comité Minta est prise uniquement sur la base des renseignements fournis dans la demande de financement.

  1. Date de présentation de la demande:

 

  1. Nom du pays, de la ville ou village où le projet est réalisé :

 

  1. Titre du projet :

 

  1. Répondant du projet à Saint-Basile-le-Grand et à Saint-Bruno-de-Montarville : nom et prénom du répondant, adresse courriel et postale, numéro de téléphone.

 

  1. Nom du responsable dans le pays visé : titre, qualifications, institution d’attache, nombre d’années dans la localité visée, adresse courriel et postale, numéro de téléphone.

 

  1. Nature des liens entre le répondant et le responsable du projet : personnel, professionnel, communautaire.

 

  1. Description sommaire de l’organisme responsable qui présente le projet, s’il y a lieu : sa capacité relativement à ses ressources actuelles, principalement ses ressources humaines et financières, permettant de mettre en œuvre le projet proposé.

 

  1. Description du projet : titre, objectifs poursuivis, personnes visées (enfants, adultes, personnes âgées). Domaines visés par le projet : (A) santé (alimentation, approvisionnement en eau potable, soins médicaux, éducation en santé, autres). (B) éducation (formation, matériel didactique, matériel de classe, autres), (C) appui matériel (mobilier, habitation, autre construction, machinerie, autres).

 

  1. Pertinence du projet : expliquer le bien-fondé du projet, ce qui fait qu’il répond réellement aux besoins de la communauté où il est prévu de le réaliser.

 

  1. Implication de la communauté (homme/femme, autorité locale) : dans la définition des objectifs du projet et dans la réalisation (ressources financières et humaines).

 

  1. Propriétaire des lieux où le projet sera réalisé : nom, fonction, obligation, autres.

 

  1. Réalisation du projet : inscrire la date prévue pour le début des activités ou des travaux, la durée en semaines des travaux, et tout autre renseignement pertinent. Identifier les obstacles, autres que financiers, qui pourraient entraver la réalisation de votre projet.

 

  1. Gérance du projet après réalisation : entretien des équipements, maintenance, formation du personnel, financement.
  1. Coût total du projet : fournir le coût total du projet et le montant de la contribution demandé à Minta. Fournir une description et le coût pour chacun des principaux biens et services nécessaires à la réalisation du projet, si possible en dollars cana Coûts non admissibles : les frais de transport, de consultants et de subsistance.

Lorsque le coût du projet dépasse 4 000,00$, identifier les autres organismes à qui vous avez soumis une demande de financement, le montant et les engagements confirmés à la date de votre demande à Minta.

  1. Retombées du projet pour les personnes bénéficiaires et pérennité : décrivez ce que la réalisation du projet aura comme impact immédiat et à moyen terme sur la vie des personnes bénéficiaires du projet. Indiquez le nombre de personnes, le sexe, le groupe d’âge, l’importance du projet pour la population directement impliquée et les autres groupes qui bénéficieront indirectement du projet.

 

  1. Organisme bénéficiaire : nom, adresse courriel et postale, téléphone de l’organisme responsable du projet et habilité juridiquement à encaisser la contribution de Minta si le projet est accepté (aucun chèque personnel ne sera émis).

 

  1. Pièces à joindre : photo des responsables de la conception et de la réalisation du projet, photo de la personne responsable d’assurer la pérennité du projet, photo des lieux.

 

  1. Engagement : inscrire dans la dernière partie de votre document le texte suivant : «Je…………..répondant et je…………..responsable sur le terrain de la réalisation du projet, nous nous engageons à réaliser ce projet et à remettre un rapport de fin de projet à Minta Saint-Bruno avant le 30 avril qui suit la réception de l’aide.

J’autorise Minta Saint-Bruno à utiliser et à publier des extraits de ce rapport, incluant les photos, dans ses documents promotionnels ».

Le document, version papier, portant la signature du répondant et du responsable du projet doit être expédié à l’adresse ci-dessous :

Paroisse Saint-Bruno
Minta-Saint-Bruno, Présidence
1668, rue Montarville, C.P. 30
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P8
CANADA

Adresse internet où expédier la version électronique :

minta.st.bruno@gmail.com

IMPRIMER
Merci de présenter, selon ce guide de rapport, les résultats de l’appui financier que vous avez reçu de Minta et possiblement d’autres partenaires. Nos donateurs veulent connaître les résultats concrets de leurs contributions. Nous voulons, grâce à leurs dons réguliers, continuer à appuyer des projets d’aide humanitaire comme le vôtre.

Pays et communautés visés par le projet.

Nom de l’organisme qui a réalisé le projet et niveau de participation de la communauté visée tout au long du projet (conception, mise en œuvre, maintenance….) Fournir le nom et les coordonnés de la personne en charge du projet ainsi que le nom et coordonnés du répondant de Saint-Basile/Saint-Bruno. Minta fera le lien avec le répondant de notre communauté qui a reçu le chèque afin de vous transmettre les fonds.

Description du projet : volet de l’aide (eau, alimentation. éducation….), objectifs poursuivis initialement, à quels besoins le projet répond-il, le nombre de personnes visées, coûts totaux du projet…..

Résultats atteints : dans cette section, décrire en moins de deux pages le niveau de réalisation du projet à ce jour et les impacts directs sur les personnes visées par le projet. Si les résultats prévus ne sont pas atteints, expliquer les obstacles imprévus et solutions apportées.

Photos : joindre des photos qui présentent principalement les personnes bénéficiaires et contribuent à illustrer les résultats du projet.

IMPRIMER